Parce que nous sommes dans une région et un village qui sont plus connus pour leurs vins que pour l’eau pétillante. Parce que les auteurs de romans policiers ne sont généralement pas des adorateurs de Saint-Yorre. Leurs héros non plus d’ailleurs. Quant aux lecteurs…, allez savoir ? Nous on sait, mais on ne balance pas.
Parce que les organisateurs du festival assument parfaitement leur tendance hydropathe et leur mauvais genre. D’ailleurs, n’y avait-il pas autrefois une cave coopérative en lieu et place de l’actuel centre culturel de Bédoin ? Parce que, quand vient le soir, pour qu’un ciel flamboie, le rouge et le noir ne s’épousent-ils pas?
Enfin, parce que polar rime avec pinard. Et ça, c’est l’argument imparable.
Dans le roman policier français, le vin aime à se mêler aux intrigues et accompagne souvent les protagonistes. Il incarne une version plus policée des alcools « hard boiled », quant il n’est pas lui même au centre de la narration dans le polar viticole.
Bédoin, niché au cœur de vignobles désormais renommés, bénéficie de la diversité et de la qualité offertes par ses nombreux caveaux. Cette évolution, alliant qualité et diversité, se reflète également dans le genre policier. Longtemps étiqueté comme « mauvais genre », à l’instar de crus méridionaux trop « populaires », le polar est devenu polymorphe. Il revêt des formes multiples telles que le thriller, le polar noir, ethnologique, historique, dystopique, acquérant ainsi sa légitimité littéraire au même rythme que les vins du Ventoux se voyaient attribuer leurs labels.
Dans le roman policier français, le vin aime à se mêler aux intrigues et accompagne souvent les protagonistes. Il incarne une version plus policée des alcools « hard boiled », quant il n’est pas lui même au centre de la narration dans le polar viticole.
Bédoin, niché au cœur de vignobles désormais renommés, bénéficie d’une richesse œnologique qui se singularise par la présence de nombreux caveaux où passion, patience et persévérance ont contribué à la naissance de l’AOC Ventoux.
Cette évolution, alliant qualité et diversité, se reflète également dans le genre policier. Longtemps étiqueté comme « mauvais genre », à l’instar de crus méridionaux trop « populaires », le polar est devenu polymorphe. Il revêt des formes multiples telles que le thriller, le polar noir, ethnologique, historique, dystopique, acquérant ainsi sa légitimité littéraire au même rythme que les vins du Ventoux se voyaient attribuer leurs labels.
Bakûs distille sobrement les chansons à déguster le temps d’un concert.
Ce duo enivrant assemble des cépages aux accents connus et inconnus, mais jamais bouchonnés de Boris Vian, Juliette, Georges Brassens, Alain Leprest…
Durée 60 minutes
Camille Pasquier : guitare et chant
Philippe Seignez : piano
Toutes les infos pour savoir comment se rendre au festival, nous écrire et connaître nos partenaires.
Les destinations « Vignobles & Découvertes » vous invitent à un Fascinant Week-End autour du Ventoux, dans le Luberon et autour des Dentelles de Montmirail.